MOOC Comprendre les addictions

Formation Article publié le 16 mars 2021 , mis à jour le 17 mars 2021

Une nouvelle session du MOOC « Comprendre les addictions », réalisé par des enseignants de la Faculté de médecine Paris-Saclay et du Collège Universitaire National des Enseignants d'Addictologie, vient d’être mis en ligne sur la plateforme FUN. Comprendre les mécanismes de la maladie et savoir comment aider les personnes concernées sont les principaux objectifs de ce cours en ligne.  A l’attention initiale des personnels médicaux, sociaux et éducatifs confrontés aux addictions, ce MOOC s’adresse plus largement à un public en quête d'information, et ne nécessite à ce titre aucun prérequis autre qu'un intérêt pour la question des addictions. Les inscriptions sont ouvertes. Le début du cours est programmé le 5 avril 2021.

Les addictions contemporaines comportent de multiples facettes : au-delà des problèmes liés à l'alcool, à l’héroïne ou la cocaïne il faut désormais y inclure : les consommations excessives chez les jeunes (cannabis, " binge drinking " ...), l'émergence des nouvelles drogues de synthèse, les conduites addictives dans les entreprises et les addictions sans produit (jeux d'argent, internet, sexe, achats compulsifs ...). L'attention portée aux questions d'addictions et les données de la science ont considérablement progressé et ont permis l'émergence et l'essor de l’Addictologie.

Le MOOC « Comprendre les addictions » a pour objectif de présenter une définition de cette maladie, de comprendre comment elle s’installe, d’en identifier les différentes formes ainsi que son évolution. Ce MOOC expose également des recommandations pour aider les personnes concernées.

Les enseignements sont dispensés par les Professeurs de l’Université Paris-Saclay à la Faculté de Médecine, Pr Amine Benyamina et Pr Laurent Karila, mais l’ensemble de l’équipe pédagogique qui a réalisé ce MOOC est disponible pour répondre aux questions des apprenants.

Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme d’hébergement de MOOC FUN (France Université Numérique). Répartis sur six semaines, la première séquence de ce cours en ligne aura lieu lundi 5 avril 2021. Cette formation est ouverte à tous et présentée en français. Chaque module de cette formation sera validé par un questionnaire à choix multiple.

Les participants au MOOC qui souhaiteraient bénéficier d'un enseignement universitaire, plus complet et diplômant, ont deux possibilités d’inscription à des Diplômes Universitaires à l'Université Paris-Saclay : un Diplôme d'Université (DU d’addictologie pratique) et un Diplôme Universitaire d'addictologie en e-learning.

Le MOOC « Comprendre les addictions » a bénéficié du soutien de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA : www.drogues.gouv.fr), de l'Université Paris-Saclay, du Fonds Actions Addictions et de la fédération Française d'Addictologie.

Inscriptions et informations complémentaires :