Aller au contenu principal

Nouvelles formations professionnelles en psychoéducation et expertise médicolégale infantile

Formation Article publié le 01 octobre 2021 , mis à jour le 06 octobre 2021

La Faculté de Médecine Paris-Saclay met en place de nouvelles formations liées à la prévention de la violence sociale et ses conséquences envers les enfants. A l’attention des professionnels de santé, mais aussi des personnels de la protection de l’enfance, de l’éducation ou des citoyens de tous âges, ces formations proposent des approches transversales dans les domaines tels que la psychoéducation ou l’expertise médicolégale.

Ces nouvelles formations, dénommées cycle universitaire, se déroulent sur 8 à 9 journées réparties sur plusieurs mois et sont limités à 20 participants par sessions. Les inscriptions aux trois premières formations de type « cycle universitaire » de la Faculté de Médecine Paris-Saclay sont ouvertes :
- Psycho-éducation et protection de l'enfance,
- Psycho-éducation et psycho-traumatisme aigu
- Expertise médicolégale chez l'enfant et l'adolescent

Ces formations sont complémentaires les unes les autres. De nouveaux sujets de formation viendront prochainement compléter ce programme de formation.

Les cycles universitaires Psycho-éducation et protection de l'enfance, ainsi que Psycho-éducation et psycho-traumatisme aigu ont été développés dans une perspective de prévention des conséquences de la violence sociale. L’objectif de ces formations est d’apporter une réponse rapide et durable avec un soutien persistant aux personnels de santé, de la protection de l’enfance, de l’éducation et aux familles, affectés notamment par les conséquences de la crise du Covid-19.
Il s’agit d’une part de permettre aux personnels formés d’acquérir les compétences pour gérer leur stress et leur apporter un mieux-être au travail, mais également d’améliorer l’écoute de l’autre (collègue, enfant ou adolescent, partenaire de la protection de l’enfance) et d’optimiser ses compétences professionnelles en accédant pleinement à ses ressources, souvent sous-utilisées par l’envahissement d’émotions négatives ou par un déphasage motivationnel, lié aux valeurs, entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle.
Pour en savoir plus :
- Psycho-éducation et protection de l'enfance
- Psycho-éducation et psycho-traumatisme aigu

Cycle universitaire Expertise médicolégale chez l'enfant et l'adolescent : La formation dans le domaine de l’expertise médicolégale chez l’enfant et l’adolescent reste, en France, encore assez peu développée, même si cette thématique peut être approchée dans les DU de réparation de dommage corporel actuels. Et pourtant, les enfants et adolescents portent avec eux leurs spécificités, de par leur développement staturo-pondéral, psychomoteur, neurocognitif et psycho-comportemental.
L’objectif de ce cycle, est d’apporter des bases de connaissances sur :
• le développement normal de l’enfant et de l’adolescent tant sur le plan somatique que psychologique,
• l’ensemble des différents types de mécanismes lésionnels des traumatismes de l’enfant et adolescent,
• les modalités d’évaluation des différents postes de préjudice, selon la mission de droit commun.
Pour en savoir plus : Cycle universitaire Expertise médicolégale chez l'enfant et l'adolescent