ENSEIGNEMENTS
Le code de la santé publique prévoit dans le temps de travail des internes deux demi-journées par semaine consacrées à la formation, une demi-journée facultaire (consacrée aux enseignements à la Faculté) et une demi-journée en autonomie (c’est-à-dire que vous pouvez utiliser ce temps à des travaux personnels comme vos traces d’apprentissage ou votre thèse).
LES DIFFÉRENTS ENSEIGNEMENTS PROPOSES
Au cours du DES, différents types d'enseignements sont proposés aux internes :
- Les enseignements dirigés
- Les enseignements durant les stages ambulatoires
- Les enseignements autour de la thèse
- Le cycle art et médecine
- Les groupes de tutorat
- Les enseignements organisés en dehors de la faculté
RÈGLES DE VALIDATION DES ENSEIGNEMENTS
Pour valider votre DES, il vous sera demandé :
- d'avoir participé à tous les enseignements dirigés obligatoires (ateliers communication thérapeutique et ateliers de simulation, séminaire sur l'écriture des traces d'apprentissage, sur la recherche documentaire en médecine générale, l'arrêt de travail, l'initiation à la thèse).
- d'avoir assistés aux enseignements durant les stages ambulatoires.
- d'avoir participé à un minimum de 15 enseignements optionnels. La participation au cycle art et médecine permet de valider trois enseignements optionnels. Les enseignements autour de la thèse ne sont pas comptabilisés dans ces 15 enseignements.
- la participation à certaines formations extérieures à la faculté peut vous permettre de valider des enseignements optionnels (liste des formations pouvant valider des enseignements ici). N'oubliez pas de conserver les certificats de présence afin de justifier de ces enseignements.
- d'avoir participé à 9 groupes de tutorat.