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Enseignements au cours des stages ambulatoires

Des enseignements spécifiques sont mis en place pendant les stages de niveau 1 et 2. Ces enseignements sont obligatoires et se déroulent en sous-groupes d'une 15aine d'étudiants qui se réunissent une fois par semaine.

Au cours du stage de niveau 1 sont proposés :

         - des groupes d'échange de pratique (GEP) : Il s’agit de groupes de travail composés d’internes en stage ambulatoire et d’un enseignant du département. L’objectif est développer l’analyse réflexive des participants sur leurs pratiques, de dégager les problématiques rencontrées au cours de leurs consultations, de confronter leurs pratiques à celles de leurs pairs et aux données de la science.

        - des apprentissages par résolution de problèmes (ARP) : Il s’agit de groupes de travail composés d’internes en stage ambulatoire de niveau 1 et d’un enseignant du département. L’objectif est de faire dégager par le groupe des problématiques concernant des situations prévalentes en médecine générale puis de les résoudre. Trois thèmes sont abordés durant ces séances : les maladies cardiovasculaires, la santé mentale et l’asthme/la BPCO, à raison de 2 séances par thème. Ces séances sont organisées en 2 étapes : la première séance a pour objectif de définir des problématiques ; la deuxième, à distance et après recherche bibliographique, de les résoudre sous forme de présentation.

        - des enseignements sur l'entretien motivationnel

        - des ateliers technique (ORL, gynéco, rhumato, pneumo)

        - des groupes de formation à la relation thérapeutique (Balint)

 

Au cours du stage de niveau 2, l'enseignement est basé sur des GEP.