COMMENT CONSTITUER VOTRE JURY DE THÈSE ET ORGANISER LA SOUTENANCE ?

L'ensemble des modalités de rédaction de la thèse, d'organisation du jury et de la soutenance sont développées ici : https://www.medecine.universite-paris-saclay.fr/formations/etudes-medic…

Pour la constitution du jury de thèse :

Vous devez contacter directement les personnes que vous souhaiteriez avoir dans votre jury.

Vous pouvez contacter des médecins intéressés par votre sujet, des membres du département de médecine générale ou votre directeur de thèse peut vous orienter vers des personnes à solliciter pour faire partie de votre jury, dans la mesure où s’il travaille sur votre domaine de recherche, il est susceptible de connaitre d’autres personnes concernées.

Le jury est constitué :

• Le président doit être Pr des Universités = PUPH ou PU-MG
  • Au moins 1 enseignant associé ou universitaire de MG = en pratique 1 MCA, 1 PA, 1 MCU ou PU
  • Au total au moins 4 médecins dans le jury = en pratique prendre en plus 2 médecins généralistes ou d'autres spécialités

Pour l'organisation de la soutenance :

La soutenance a lieu dans la salle des thèses de la faculté entre septembre et fin juin / début juillet (pas de soutenance pendant les vacances d'été). Si votre président de jury dépend d'une autre faculté que Paris Saclay, la soutenance se tient dans la faculté dont il dépend.

Pour fixer la date de la soutenance, il est conseillé de demander au président du jury ses disponibilités et de réaliser un doodle avec les autres membres du jury pour trouver une date commune. Une fois la date fixé, vous devez contacter le bureau des thèses pour réserver la salle.