Quels sont les règles de rédaction et comment obtenir le permis d'imprimer?

Les règles à respecter pour la rédaction de la thèse sont expliqué dans le document "Brochure des thèses" que vous retrouverez ici : https://www.medecine.universite-paris-saclay.fr/formations/etudes-medic…

Lorsque la rédaction de la thèse est terminée, vous devez la soumettre au doyen afin qu'il vous délivre un permis d'imprimer. Les formalités sont à réaliser auprès du bureau des thèses ( these.medecine@universite-paris-saclay.fr ), et sont détaillées dans le document ci dessus.

Pour obtenir ce permis d'imprimer vous devez déposer au Bureau des Thèses :

Un exemplaire non relié de votre manuscrit

Un résumé en anglais et en français d’une page incluant les mots-clefs

Deux exemplaires des pages de titre et de conclusion signées par votre président de jury de thèse. Il est indispensable que le format de votre page de titre soir conforme à celle demandée dans le livret "la thèse à Paris Saclay" ou votre dépôt de thèse ne sera pas accepté par la scolarité

Ensuite, le doyen attribue à un de ses rapporteurs (PU) la relecture de votre manuscrit dans le cadre de la commission universitaire des thèses. Toute thèse d'exercice doit être soumise à la commission des thèses pour l’obtention du permis d’imprimer.

Cette commission, instituée par le doyen, vérifie dans le détail le fond et la forme du manuscrit selon une grille. Elle est habilitée à demander toute modification du texte à son rédacteur et elle conseille le doyen sur la délivrance ou non du permis d'imprimer.

L'obtention du permis d'imprimer nécessite un certain délai (minimum 1 mois), qu'il faut d'anticiper avant la soutenance. En particulier, pour les thèses soutenues en septembre, il faut prendre en compte la fermeture estivale du bureau des thèses et déposer sa demande de permis d'imprimer avant.