Aller au contenu principal

Partir en stage à l'étranger

TROUVER UN STAGE

Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez effectuer un stage à l'étranger: Vous pouvez chercher un stage par vous même ou profiter des conventions bilatérales déjà établies pour des échanges de stagiaires. Il existe également des programmes faits pour vous aider à partir en stage à l'étranger.

Plus d'informations ICI

et dans le

 

Le programme MICEFA

La Mission Interuniversitaire de Coordination Échanges Franco-Américains (MICEFA) est un consortium d’universités d’Ile-de-France créé en 1985 afin de promouvoir la coopération scientifique et culturelle entre la France et l’Amérique du Nord anglophone.
En médecine, le programme concerne toutes les spécialisations et offre deux alternatives: le stage clinique ou la recherche. Pour en savoir plus...

Le programme SCOPE de l'IFMSA

Le programme Standing Commitee On Professionnal Exchange (SCOPE) de l'International Federation of Medical Students' Association (IFMSA) est un programme basé sur la réciprocité qui peut vous permettre de partir en stage et de bénéficier d'un logement, des repas et d'un programme d'activités sociales à l'étranger, tout en étant rémunérés comme si vous étiez en stage ici. Pour en savoir plus, consultez le site de l'IFMSA ou contactez les VP International du Bureau des Élèves.
Les candidatures sont à faire parvenir aux VP International du Bureau des Elèves au plus tard le 1er juin de l'année N pour un stage en juillet / août N+1.

 

ACCEPTATION DU STAGE AVANT VOTRE DÉPART

Études médicales: Deux campagnes de départ en stage à l'étranger.

Pour les étudiants de deuxième cycle des études médicale, faîtes valider votre programme de stage par la sous-commission Mobilité Étudiante de la Commission des Relations Internationales. Pour cela, il faut absolument déposer votre dossier auprès du Service des Etudes et de la Vie Etudiante, avant les vacances de Noël pour un départ à l'été suivant et au mois de septembre pour un départ entre janvier et mai. 
Le dossier doit contenir les pièces suivantes :
- une lettre de motivation (pourquoi partir ? pourquoi ce stage? description du service d’accueil : qu’allez-vous y faire ?)

Pour les stages trouvés par vos propres moyens:
- l'accord de principe du chef de service et de la direction de l'établissement d'accueil
- une fiche d'identité de l'établissement avec les coordonnée exactes (adresse, téléphone, etc.).
Le nombre d'étudiants autorisés à partir étant limité, une sélection sera faite sur la base de votre dossier. Une seule mobilité de stage peut être autorisée en DFASM1 et DFASM2.

Les étudiants du troisième cycle des études médicales qui souhaitent partir un semestre à l'étranger doivent faire accepter le stage par une commission spécifique de l'AP-HP. Il faut pour cela envoyer un dossier de demande de stage au Bureau des Internes de l'AP-HP. Le dossier doit comporter l'accord du directeur de l'UFR de Médecine. Afin d’obtenir cet accord, merci de contacter la scolarité du troisième cycle.

Master ou Doctorat

Les étudiants en Master ou en Doctorat doivent faire valider leur projet de stage par leur responsable de Master ou par l'Ecole Doctorale.

Dans tous les cas

Une fois votre candidature validée par la Mobilité Étudiante, votre responsable de Master ou votre Ecole Doctorale, candidatez en ligne afin que la Direction des Relations Internationales puisse assurer un suivi de votre mobilité de stage. Cette candidature en ligne est obligatoire pour tout stage à l'étranger.

Ne partez pas sans convention de stage et assurez-vous que vous avez une sécurité sociale et une assurance responsabilité civile qui vous couvre dans le pays où vous effectuerez votre stage.

 

AIDES FINANCIÈRES

Vous pouvez faire une demande d'aide financière sur le portail des étudiants sortants. Plus d'informations ICI

La faculté accorde également une aide financière de 1 000€ (sans condition de ressources) aux étudiants partant aux USA via le programme MICEFA.