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DÉPARTEMENT DE RECHERCHE ET D'INNOVATION PÉDAGOGIQUE EN SANTÉ (DRIPS)

La Faculté de Médecine de l’Université Paris-Saclay crée un Département de Recherche et d’Innovation Pédagogique en Santé (DRIPS).
Ce Département est sous la responsabilité du Doyen de la Faculté de Médecine et placé sous l’autorité d’un Directeur.

En cohérence avec la stratégie de l’Université dans le domaine de la transmission des connaissances et de l’évolution des pratiques pédagogiques, la Faculté de Médecine tend à privilégier trois axes prioritaires :

  •  Promouvoir et diffuser de nouvelles modalités pédagogiques favorisant l'interactivité, la motivation et la réussite des étudiants.
  • Transformer la stratégie de construction de l'offre de formation, en revisitant les objectifs de formation, les compétences associées, les équilibres entre contenus disciplinaires et compétences transversales.
  • Accompagner l'évolution professionnelle des enseignants chercheurs et enseignants.

C’est pourquoi, dans un but de formaliser un plan d’action global en matière de pédagogie innovante, le Département de Recherche et d’Innovation Pédagogique en Santé est chargé de trois missions principales, à l’échelon local mais ses actions peuvent s’étendre au niveau national voir international :

  • Le développement des techniques d’enseignement par simulation
  • Le développement des services et techniques multimédia et numérique
  • L’aide à la mise en place de pratiques pédagogiques innovantes.

Directeur du DRIPS
Dan BENHAMOU

Directeur adjoint
Antonia BLANIE

Responsable administratif et technique
Bertrand BECH

Gestionnaire administrative
Angela PANSERA

Technicien multimédia
Alexandre RENAULT

Technicien multimédia
Chloé GABILLOT

Ingénierie et conception pédagogique
Valeriia HIDAR

Ingénierie et conception pédagogique
Hayet MOUAISSI

Soutien à l'innovation dans les formations des professionnels de santé : simulation en santé

L’ARS d’Île-de-France lance son 9ème appel à projet « Soutien à l’innovation dans les formations des professionnels de santé : simulation en santé » : campagne 2024, avec comme objectifs :

  • Mobiliser et soutenir les équipes pédagogiques des UFR santé, des instituts et écoles de formation paramédicaux et/ou établissements de santé.
  • Développer des outils pédagogiques innovants au sein des centres de simulation en santé, lors d’ateliers de simulation délocalisés, de simulation in situ, de simulation chirurgicale ou numérique pour l’ensemble des étudiants des formations en santé.
  • Promouvoir des actions de coopération et de formation continue entre les professionnels de santé médicaux et paramédicaux.
  • Optimiser l’utilisation des équipements et ressources existants.

L’appel à projets s’adresse à toutes les structures, publiques ou privées, proposant des actions à visée pédagogique et utilisant des techniques de simulation en santé pouvant être déployées en région Île-de-France.

Les candidatures devront être adressées par voie dématérialisée à partir du 18 mars et au plus tard le 5 mai 2024 en utilisant le lien ci-dessous : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/arsif-appel-a-projets-2024-soutien-a-l-innovation

Vous trouverez la charte et le dossier de candidature réactualisés sur le site de l’ARS en cliquant sur le lien suivant : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/appel-projets-soutien-linnovation-dans-les-formations-des-professionnels-de-sante-simulation-en

NB : Il faut impérativement passer par la plateforme démarche simplifiée pour postuler. Aucun dossier par mail ne sera pris en compte.

Calendrier pour les projets avec visa du DRIPS

  1. Si vous avez l’intention de proposer un projet, merci de nous transmettre votre intention avec le sujet dès que possible.
  2. Compte tenu des étapes de signature et validation par la Faculté, il faudra nous faire parvenir votre projet avant le 21/04/2024 à l'adresse mail: drips.medecine@universite-paris-saclay.fr
  3. Chaque porteur de projet déposera son dossier finalisé et signé sur le site d'ARS avant le 5 mai

Innovation Pédagogique

L’Université Paris-Saclay souhaite promouvoir par le biais du financement IDEX des initiatives et des innovations pédagogiques visant à favoriser la réussite des étudiants des établissements partenaires, à sensibiliser les enseignants à des manières d’apprendre de nos étudiants qui évoluent et à élargir le cadre de réflexion sur l’apprentissage de la connaissance et le développement de compétences.

Ainsi, une enveloppe globale de 425 k€ est attribuée aux 2 appels à projets 2024 simultanés qui visent à soutenir les projets de l’idée à la transformation c’est-à-dire :

  • l’appel à projets « Oser » pour soutenir des initiatives et des expériences pédagogiques innovantes
  • l’appel à projets « Transformer » pour des actions d’essaimage ou de partage à plus large échelle d’expériences et d’innovations pédagogique.

De même, la ludification des enseignements peut constituer un levier intéressant en raison de son caractère non conventionnel d’apprentissage mais également de l’aspect immersif qu’elle permet d’apporter. Ainsi dans le cadre de l’appel à projets 2024, une enveloppe globale de 75 k€ est attribuée à l’appel à

  • projets « Jeux sérieux » qui vise à soutenir des expérimentations en termes de gamification technologique des pratiques pédagogiques.

En complément : deux dispositifs peuvent être utilisés pour libérer du temps et accompagner des projets pédagogiques pour les enseignants du second degré et les enseignants-chercheurs - le congé pour projet pédagogique individuel (CPP), de 6 à 12 mois de modulation de service, sur le périmètre employeur Université Paris-Saclay ainsi que pour l’UEVE et l’UVSQ - le congé pour innovation pédagogique (CIP), de 3 à 6 mois, préférentiellement en équipe (au moins deux enseignants et/ou enseignants-chercheurs) sur le périmètre de soutien de l’IDEX dévolu (projet dédié ou associé à une formation accréditée UPSaclay (niveau L, M, ingénieur Polytech, études de pharmacie ou médecine).

Les informations afférentes aux dispositifs de congé pour projet ou innovation pédagogique sont accessibles sur la page suivante : https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/initiatives-et-innovat….

Eligibilité des projets

Sont éligibles les projets concernant

  • les formations premier cycle, master, santé, ingénieur du périmètre d’accréditation de l’Université Paris-Saclay
  • les diplômes d’ingénieur, ENS ou L et M des UMA associant une formation du périmètre ci-dessus.

L’ensemble des critères d’éligibilité et d’évaluation est exposé dans le cadrage des appels.

Calendrier pour les projets avec visa de la Faculté de Médecine Paris-Saclay

  • Publication des appels : janvier 2024
  • Envoi de votre intention de projet (en 5 ou 6 lignes) au Département de Recherche et d'Innovation Pédagogique en Santé (DRIPS) à l'adresse drips.medecine@universite-paris-saclay.fr dès que possible
  • Envoi du projet pour analyse avant la commission d'innovation pédagogique à l'adresse drips.medecine@universite-paris-saclay.fr le 5 avril 2024 au plus tard
  • Présentation de votre projet à la commission d'innovation pédagogique de la faculté de Médecine Paris-Saclay, le 17 avril 2024 entre 16h et 19h :
    - 5 minutes de présentation et 10 minutes de questions
    - Une heure de passage plus précise vous sera communiquée
    - Présentiel ou distanciel (webconférence Teams) possible
  • Envoi des documents finalisés à drips.medecine@universite-paris-saclay.fr pour signatures et visas des établissements concernés avant le 26 avril 2024
  • Dépôt de votre dossier par le DRIPS le 3 mai 2024 midi
  • Expertise des dossiers et jury durant les mois de mai et juin 2024 - Validation en CFVU du 24 juin 2024.
  • Réponse aux dossiers de candidature en juin/juillet 2024.

Soumission et documents afférents aux appels

Les informations et les documents afférents aux appels sont accessibles sur la page suivante : https://www.universite-paris-saclay.fr/appels-projets-innovation-pedagogique-2024.

Pour déposer le dossier : compléter le formulaire en ligne et déposer le dossier (pdf) sur la plateforme.