LabForSIMS, centre de simulation en santé

A la Faculté de Médecine Paris-Saclay, un centre de simulation (dénommé LabForSIMS) est ouvert à toutes les professions de Santé depuis 2012 et forme chaque année plusieurs milliers de professionnel de santé grâce à l’engagement d’une centaine de formateurs. Cette activité de formation par la simulation concerne la formation initiale et continue, et pour toutes les disciplines médicales et paramédicales.

Logo LabForSIMS - Centre de simulation en santé - Université paris-Saclay

L’apprentissage par la simulation s’impose progressivement dans la formation de toutes les catégories de professionnels de santé. Les outils pour créer les conditions de cette formation sont maintenant nombreux et peuvent être catégorisés en simulation humaine (jeux de rôle notamment), simulation avec mannequins (haute-fidélité ou non) et simulation numérique (notamment jeux sérieux). Les connaissances acquises grâce à la simulation peuvent être stratifiées en trois grandes catégories : les connaissances proprement dites (knowledge), les compétences techniques (skills) et les attitudes (attitudes).

Parallèlement, un programme de recherche s’est développé à LabForSIMS. Il se distribue tant sur la simulation elle-même (et ses méthodes) que sur le domaine plus large des pédagogies actives que nous cherchons à évaluer, améliorer et mettre en œuvre. Nous travaillons ainsi sur plusieurs modèles, qu’il s’agisse d’apprentissage procédural (maîtrise des gestes techniques), ou d’amélioration des compétences non techniques. Des programmes de recherche technologique sont également en cours.

Depuis 2016 le centre est labellisé type 3 par la SoFraSimS

Celle-ci a été reconduite jusqu'au 11/01/2026

Le labForSIMS en 2022 c'est :

Formations réalisées

Personnes formées

icone formation
icone etudiant

LOCAUX

LabForSIMS - Salle de débriefing (Faculté de Médecine)
LabForSIMS - Salle de simulation haute fidélité (Faculté de Médecine)
LabForSIMS - Salle de simulation polyvalente (Faculté de Médecine)
LabForSIMS - salle de simulation numérique (Faculté de Médecine)