Second cycle et médecine générale

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Les objectifs pédagogiques du stage de médecine générale sont conformes aux textes en vigueur, en l’occurrence l’arrêté du 8 avril 2013 relatif au régime des études en vue du premier et du deuxième cycle des études médicales(1).

L’étudiant a pour objectifs pédagogiques au cours du stage :

• d'appréhender la relation médecin-patient en médecine générale et la place du médecin généraliste au sein du système de santé ;
  • de se familiariser avec la démarche clinique en médecine générale, la sémiologie aux stades précoces des maladies les plus prévalentes en ambulatoire ;
  • de se familiariser avec la démarche de prévention et les enjeux de santé publique ;
  • d'appréhender les notions d'éthique, de droit et de responsabilité médicale en médecine générale ambulatoire ;
  • d'appréhender les conditions de l'exercice de la médecine générale en structure ambulatoire ;
  • d'appréhender la prise en charge globale du patient en liaison avec l'ensemble des professionnels dans le cadre d'une structure ambulatoire de premier recours ;
  • de comprendre les modalités de gestion d'une structure ambulatoire.

L’acquisition de ces compétences se fait avec supervision directe. En ambulatoire, le maître de stage n’encadre qu’un étudiant à la fois ce qui permet à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires.

LE STAGE :

Le stage de médecine générale se déroule auprès d’un à trois praticien(s) agréé(s), maître(s) de stage des universités (MSU). Ce stage peut se dérouler au sein d’un cabinet individuel, de groupe, d’une maison ou d’un centre de santé. L’étudiant est seul avec le MSU et suit les consultations.

Pour les promotions pour lesquelles la réforme du 2nd cycle n'est pas applicable :

• La durée de travail hebdomadaire est comprise entre 3 et 5 demi-journées par semaine, la durée du stage est de 6 semaines.
  • Pour garantir la formation continue des étudiants, ceux-ci doivent être libéré de ses obligations de stage à 17h30 au plus tard.

LES COURS DISPENSES PENDANT LE STAGE

Durant les 6 semaines de stage, un enseignement est dispensé par les membres du département de médecine générale. Il est réalisé sur le site Bicêtre de l’UFR, et est obligatoire pour la validation du stage. Au début du stage, le programme d’enseignement est fourni à l’étudiant par mail.

LES CONGÉS / LES ABSENCES

Les étudiants de DFASM peuvent disposer de sept semaines de congés sur l'année, incluant une semaine au cours des premiers, deuxièmes et troisièmes trimestres et quatre semaines au cours du quatrième trimestre (trimestre d’été).

Les étudiants proposent dès le début du trimestre un planning de congés pour l’ensemble du trimestre. Ce planning doit être validé par le MSU. L’étudiant doit également informer le département si ces absences ont lieu aux dates de cours.

L'étudiant a la responsabilité d’informer son maître de stage de ses absences. Quelque soit le motif de ces absences (garde, maladie, etc), le maître de stage doit en être prévenu, les absences injustifiées peuvent donner lieu à une invalidation du stage. Nous rappelons qu'une absence pour maladie nécessite un arrêt maladie.

ÉVALUATION - VALIDATION

L’évaluation du stage est réalisée par le maître de stage, sur le portail diosel.

Cette évaluation est composée :

La validation du stage est prononcée par le directeur du département de médecine générale (Pr. Laurent Rigal) sur avis du ou des maître(s) de stage des universités et, en cas de nécessité, après avis des responsables de la commission des stages et gardes et du Vice-doyen Pédagogie.

1.   Arrêté du 8 avril 2013 relatif au régime des études en vue du premier et du deuxième cycle des études médicales.