Le Service sanitaire

INTERVENTIONS DE PRÉVENTION CONDUITES PAR DES ÉTUDIANTS

Objectifs et principes du service sanitaire

L’instauration d’un service sanitaire pour tous les étudiants en santé s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé dont le premier axe est de mettre en place une politique de prévention et de promotion de la santé.

Le dossier de presse est accessible sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Télécharger le dossier de presse
Télécharger la plaquette 3 volets éditée par la Faculté.

Les étudiants de la Faculté de Médecine Paris-Saclay bénéficient d’une formation théorique d’une durée d’un an par des professionnels dans les différentes thématiques concernées.

Les étudiants préparent leurs actions de formation sous la responsabilité d’un superviseur qui valide le contenu pédagogique à transmettre. Les actions sont menées dans les différents établissements par des groupes de 3-4 étudiants issus des différentes disciplines et spécialités de santé.

- Addictions
- Activité physique
- Alimentation
- Santé sexuelle

47.000 étudiants dans des filières de santé au plan national
- Médecine (3e année)
- Soins infirmiers (2e année)
- Kinésithérapie (3e année)
- Maïeutique (4e année)
- Odontologie (4e année)
- Pharmacie (5e année)

10 demi-journées réparties sur les 2 semestres
frais de déplacement et nourriture pris en charge par l’Université

La Faculté de Médecine Paris-Saclay

privilégie l’interprofessionnalité en associant sur ce projet les étudiants en médecine de 3ème année à ceux des écoles et instituts de plusieurs filières.
1.250 étudiants de filières diverses sont concernés par le service sanitaire.

L’ENKRE de Saint Maurice et l’Institut Guinot de Villejuif pour les kinésithérapeutes.

Les IFSI de Bicêtre-Paul Brousse, Béclère de Clamart, Barthélémy Durand d’Etampes, Paul Guiraud de Villejuif, du GH Sud Francilien à Corbeil Essonnes, du GPS Perray Vaucluse à Sainte Geneviève des Bois et du GH Nord Essonne à Longjumeau pour les étudiants en soins infirmiers.

L’IFMEM du CH Sud Francilien de Corbeil-Essonnes pour les manipulateurs en électroradiologie médicale.

Film complet de présentation Présentation
par le Pr Lambotte et le Dr Karila