PSYCHIATRIE-COMORBIDITÉS-ADDICTIONS (PSYCOMADD)

Unité de Recherche PSYCOMADD est un centre de recherche et d'enseignement de premier plan dans le domaine de la psychiatrie et des addictions. Ses travaux de recherche et ses programmes éducatifs visent à améliorer la compréhension et le traitement des troubles psychiatriques et des addictions, ainsi qu'à former la prochaine génération de professionnels de la santé dans ces domaines.

DESCRIPTION ET PERIMETRE

Les axes de recherche de l'UR PSYCOMADD sont variés et incluent l'épidémiologie clinique des substances psychoactives, les addictions comportementales, la pharmacogénétique et la pharmacologie, le sport et le dopage, ainsi que les addictions chez les adolescents.

L'unité mène également des recherches sur la souffrance au travail, les troubles du sommeil, les thérapies par réalité virtuelle, la stimulation transcrânienne, et la neuro-imagerie fonctionnelle chez les patients souffrant de schizophrénie.

Parmi les principales études en cours, on trouve des projets sur l'impact de la consommation de THC sur les paramètres inflammatoires chez les patients schizophrènes, l'évaluation de l'efficacité de la réalité virtuelle dans le traitement des jeux problématiques, et l'étude de l'efficacité d'une thérapie intégrative pour le mésusage de cannabis chez les adolescents.

D'autres études portent sur les addictions chez les professionnels de santé, la psychothérapie assistée par la psilocybine dans les troubles liés à la consommation d'alcool, le développement d’application smartphone, avec IA en addictologie (alcool / tabac) ou encore l’étude de l’obésité chez les sportifs de haut-niveau après arrêt de la compétition.

JE SOUTIENS LA RECHERCHE EN ADDICTOLOGIE : JE FAIS UN DON

Découvrir d'autres projets :

Projet PAPAUD :  traiter les addictions aux substances par la psychothérapie assistée par psychédéliques, à commencer par les troubles de l’usage d’alcool

Projet ADDICTO-LEARNING : développer des podcasts et des outils d’e-learning pour former les étudiants et les professionnels de santé à l’addictologie. Développées à la Faculté de Médecine de l’Université Parsi-Saclay, ces contenus ont vocation à être déployés nationalement,  Les contenus des différents programmes seront ensuite susceptibles d’être déclinés dans le cadre de campagne de prévention à destination du grand public.

 

LES EQUIPES

Le Pr Amine Benyamina, dirige le service de psychiatrie et d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse depuis 2016. Professeur des universités à la Faculté de Médecine Paris-Saclay, il préside la Fédération Française d’Addictologie (FFA), le Collège National Universitaire d’Addictologie et la Collégiale d’Addictologie de l’AP-HP. Spécialiste des addictions, il est l’auteur de plus de 140 articles scientifiques traitant des comorbidités psychiatriques et addictives, des biomarqueurs et des approches thérapeutiques.

Le Dr Ammar Amirouche est Responsable de l’Unité de Recherche PSYCOMADD (Psychiatrie Comorbidités Addictions) de Faculté de Médecine Paris-Saclay. Il est chercheur, Méthodologiste, pharmaco épidémiologiste, spécialiste en santé publique et en recherche clinique appliquée. Il est membre du réseau des méthodologistes du GIRCI Ile de France. Il est l’auteur de plusieurs publications scientifiques dans le domaine de la psychiatrie et d’addictologie mais aussi d’autres domaines de la santé publique.

Les membres de l'équipe sont des praticiens et chercheurs issus des 3 Unités Fonctionnelles du département Psychiatrie et Addictologie de l’Hopital Paul Brousse forment l’équipe de recherche : l’UF Psychiatrie Universitaire Sectorisée - Secteur 94 G12, l’UF Addictologie de niveau 3 et l’ UF Trouble des Conduites Alimentaires (TCA)

L'unité a également publié de nombreuses études dans des revues scientifiques, couvrant un large éventail de sujets liés à la psychiatrie et aux addictions.