Recherche et Publications LabForSIMS
Un programme de recherche s’est développé au LabForSIMS et le laboratoire accueille régulièrement des Master 1 et Master 2 ainsi que des doctorants.
Notre programme de recherche se distribue tant sur la simulation elle-même (et ses méthodes) que sur le domaine plus large des pédagogies actives que nous cherchons à évaluer, améliorer et mettre en œuvre. Nous travaillons ainsi sur plusieurs modèles, qu’il s’agisse d’apprentissage procédural (maîtrise des gestes techniques), ou d’amélioration des compétences non techniques.
La communication est utile tant pour la qualité de la relation avec le patient ou son entourage mais aussi pour l’amélioration des performances au sein de l’équipe. Les travaux évaluent la communication au cours de jeux de rôle (emploi de comédiens, de patients-partenaires). L’équipe a construit deux jeux sérieux (sous la direction du Dr Blanié), moyen reconnu et accepté de formation, très apprécié des étudiants, mais de nombreuses inconnues persistent sur leur valeur pédagogique. Dans cet axe digital, l’équipe est engagée dans la recherche d’amélioration de l’apprentissage par la réalité virtuelle, mixte et augmentée par des collaborations avec plusieurs autres équipes.
Des programmes de recherche technologique sont également en cours.
Affiliation
École doctorale ED566 science du sport et de la motricité du mouvement humain de l’Université Paris Saclay, CIAMS EA 4532
Sujets de doctorat :
- « Apport de la simulation virtuelle en chirurgie du rachis lombaire ». Dr Léonard Chatelain ; école doctorale ED566 science du sport et de la motricité du mouvement humain de l’Université Paris Saclay, CIAMS EA 4532 (Co-directeurs : Pr Benhamou, Pr Ferrero, Dr Blanié) (2022- en cours)
- « Évaluation expérimentale du raisonnement clinique dans le cadre des jeux sérieux pour la formation des professionnels de santé ». Dr Antonia Blanié. Doctorat en psychologie ; école doctorale ED566 science du sport et de la motricité du mouvement humain de l’Université Paris Saclay, CIAMS EA 4532 (Co-directeur : Pr Amorim et Pr Benhamou) (2016 - 2020).
- « Enseignement et évaluation des compétences techniques et non techniques par la stimulation dans le domaine chirurgical ». Dr Charlie Bouthors ; école doctorale ED566 science du sport et de la motricité du mouvement humain de l’Université Paris Saclay, CIAMS EA 4532 (Co-directeur : Pr Benhamou et Pr Court) (2020- en cours)
Archive
- An observer tool to enhance learning of medical students during simulation training of cardiopulmonary resuscitation: a randomised controlled trial.
Goulamhoussen A, Havard C, Gille B, François B, Benhamou D, Blanié A.
BMC Med Educ. 2024 Jul 3;24(1):719. doi: 10.1186/s12909-024-05658-x. PMID: 38961381 - Variance due to the examination conditions and factors associated with success in objective structured clinical examinations (OSCEs): first experiences at Paris-Saclay medical school.
Amadou C, Veil R, Blanié A, Nicaise C, Rouquette A, Gajdos V.
BMC Med Educ. 2024 Jul 2;24(1):716. doi: 10.1186/s12909-024-05688-5. PMID: 38956577 - Development and validity evidence of an interactive 3D model for thoracic and lumbar spinal fractures pedagogy: a first step of validity study.
Léonard Swann Chatelain, Emmanuelle Ferrero, Pierre Guigui, Christian Garreau de Loubresse, Dan Benhamou, Antonia Blanié
Orthop Traumatol Surg Res. 2024 Dec 7:104084. DOI: 10.1016/j.otsr.2024.104084. PMID: 39653143 - The 2024 French guidelines for scenario design in simulation-based education: manikin-based immersive simulation, simulated participant-based immersive simulation and procedural simulation.
Der Sahakian G, de Varenne M, Buléon C, Alinier G, Balmer C, Blanié A, Bech B, Bellot A, Boubaker H, Dubois N, Guevara F, Guillouet E, Granry JC, Jaffrelot M, Lecomte F, Lois F, Mouhaoui M, Ortolé O, Paquay M, Piazza J, Pittaco M, Plaisance P, Benhamou D, Chiniara G, Rivière E.
Med Educ Online. 2024 Dec 31;29(1):2363006. doi: 10.1080/10872981.2024.2363006. Epub 2024 Jun 6. PMID: 38845343 - Interdisciplinary Simulation Courses to Train Residents on Communication of Unexpected Complications from Perioperative Care: A Randomized Comparison of Within-Event (Microdebriefing) and Postscenario Debriefing.
Szmulewicz C, Rouby P, Boyer C, Benhamou D, Capmas P.
J Surg Educ. 2024 Jun;81(6):858-865. doi: 10.1016/j.jsurg.2024.03.009. Epub 2024 Apr 27.PMID: 38679493
- Strategy to Develop a Common Simulation Training Program: Illustration with Anesthesia and Intensive Care Residency in France.
Buléon C, Minehart RD, Rudolph JW, Blanié A, Lilot M, Picard J, Plaud B, Pottecher J, Benhamou D. Teach Learn Med. 2023 Oct-Dec;35(5):537-549. doi: 10.1080/10401334.2022.2127730. Epub 2022 Oct 17. - An observer tool to enhance learning of incoming anesthesia residents’ skills during simulation training of central venous catheter insertion: a randomized controlled trial
Dan Benhamou, Sarah Tant, Benoit Gille, Yannis Bornemann, Laura Ruscio, Karl Kamel, Chloé Dunyach, Bénédicte Jeannin, Maxime Bouilliant-linet, Antonia Blanié
Lire l'article : https://doi.org/10.1186/s12909-023-04915-9 - Guidelines on human factors in critical situations 2023.
Bijok B, Jaulin F, Picard J, Michelet D, Fuzier R, Arzalier-Daret S, Basquin C, Blanié A, Chauveau L, Cros J, Delmas V, Dupanloup D, Gauss T, Hamada S, Le Guen Y, Lopes T, Robinson N, Vacher A, Valot C, Pasquier P, Blet A.
Anaesth Crit Care Pain Med. 2023 Aug;42(4):101262. doi: 10.1016/j.accpm.2023.101262. Epub 2023 Jun 7. - Variabilité liée aux conditions d’examens et facteurs associés à la réussite aux ECOS chez les étudiants en médecine : analyse des premières expériences en France.
C. Amadou, R. Veil, A. Blanié, C. Nicaise, A. Rouquette, V. Gajdos
- Classification des fractures thoraciques et lombaires. Développement d’un modèle 3D interactif pour l'enseignement.
Léonard CHATELAIN, Emmanuelle FERRERO, Pierre GUIGUI, Dan BENHAMOU, Antonia BLANIÉ
- Le stress ressenti durant une séance de simulation diminue-t-il pour les participants avec la répétition des séances ?
Joasson C., Corbiere C., Wolf P., Barbey S., Candille MC., Goffic L., Renault A., Jourdain G.
- Serious games de pharmacologie et traumatologie pour les étudiants infirmiers.
C. Barau, A. Blanié, C. Nicaise, C. Laudrendeau, F. Néon, S. Grassin-Delyle, L. Becquemont, C. Verstuyft, V. Molina
- Niveau de stress ressenti par les participants lors de simulations interprofessionnelles sur la prise en charge de l’arrêt cardiorespiratoire (ACR )chez l’enfant. Est il le même pour tous ?
C Boithias, E Draux, R Charbel, Q Laudouar, P Ferreira, P Tissières
- Intérêt de l’utilisation d’une grille d’observation pour améliorer l’apprentissage des compétences non techniques chez les internes d’anesthésie-réanimation observateurs en simulation haute-fidélité : étude randomisée contrôlée
Havard C, Bruyère M, Le Gouez A, Jouffroy V, Figueiredo S, Roulleau P, Benhamou D, Margat A, Blanié A
- Évaluation des pratiques professionnelles sur la réalisation d’un débriefing immédiatement après une situation critique au bloc opératoire, en réanimation chirurgicale et en salle de surveillance post-interventionnelle
Havard C., Perrin C., Collinet D., Baudrier D., Roulleau P, Benhamou D., Blanié A.
- Comment positionner un outil de simulation pour sécuriser la prise en charge médicamenteuse au bloc opératoire ? Avis des apprenants.
Besnier P.; Laplagne S.; Havard C.; Mutrel Drouet F.; Picard J.; Blanie A.; Collomp R.; Rodier S.
- En direct de… la SoFraSimS – La simulation : le maillon fort !
Rémy Collomp, Bertrand Bech, Sylvia Benzaken, Paul Besnier, Antonia Blanié, Nadège Bouskila, Olivier Cannarella, Virginie Chasseigne, David Crookall, Caroline Havard, Sophie Laplagne, Fouad Marhar, Louis Sibert, Dan Benhamou
- Simulation-based summative assessment in healthcare: an overview of key principles for practice
Buléon C, Mattatia L, Minehart RD, Rudolph JW, Lois FJ, Guillouet E, Philippon AL, Brissaud O, Lefevre-Scelles A, Benhamou D, Lecomte F, and the The SoFraSimS Assessment with Simulation Group (Bellot A, Crublé I, Philippot G, Vanderlinden T, Batrancourt S, Boithias-Guerot C, Bréaud J, de Vries P, Sibert L, Sécheresse T, Boulant V, Delamarre L, Grillet L, Jund M, Mathurin C, Berthod J, Debien B, Gacia O, Der Sahakian G, Boet S, Oriot D, Chabot JM)
Adv Simul (Lond). 2022 Dec 28;7(1):42. doi: 10.1186/s41077-022-00238-9. PMID: 36578052; PMCID: PMC9795938.
- Change in Sleep Quality of Residents the Night Before High-Fidelity Simulation: Results From a Prospective 1-Year National Survey.
Calmettes M, Denoyel L, Duclos A, Lejus-Bourdeau C, Blanié A, Forestier C, Ciceron F, Mattatia L, Buleon C, Damm C, Mahoudeau G, Lehot JJ, Rimmelé T, Lilot M.
Turk J Anaesthesiol Reanim. 2022 Aug;50(4):295-302. doi: 10.5152/TJAR.2022.21235. - French national survey on simulation-based neonatology education of pediatric residents.
Boithias C, Guillois B.
Simulation and Neonatal Resuscitation Committee of the French Society of Neonatology. Arch Pediatr. 2022 Nov;29(8):630-634. doi: 10.1016/j.arcped.2022.08.007. Epub 2022 Sep 24.PMID: 36163095 - Deconstructing forearm casting task by videos with step-by-step simulation teaching improved performance of medical students: is making working student's memory work better similar to a process of artificial intelligence or just an improvement of the prefrontal cortex homunculus?
Bouthors C, Veil R, Auregan JC, Molina V, Blanié A, Court C, Benhamou D.
Int Orthop. 2022 Nov 12. doi: 10.1007/s00264-022-05626-4. Epub ahead of print. PMID: 36370162.
- Strategy to Develop a Common Simulation Training Program: Illustration with Anesthesia and Intensive Care Residency in France
Clément Buléon, Rebecca D. Minehart, Jenny W. Rudolph, Antonia Blanié, Marc Lilot, Julien Picard, Benoît Plaud, Julien Pottecher & Dan Benhamou
TEACHING AND LEARNING IN MEDICINE 17 oct 2022 - Mesure du sense-making en anesthésie lors d’une crise au bloc opératoire : Étude pilote en simulation
Renaud VIDAL, Marie-Josée CABALLERO, Dan BENHAMOU, Antonia BLANIE
- Can empathy be taught? A cross-sectional survey assessing training to deliver the diagnosis of end stage renal disease
Alice Doreille, Eve Vilaine, Xavier Belenfant, Wided Tabbi, Ziad Massy, Emmanuelle Corruble, Odile Basse, Yosu Luque, Eric Rondeau, Dan Benhamou, Helene François
PLOS ONE 23 sept 2023 - Procedural simulation training in orthopaedics and traumatology: Nationwide survey among surgeon educators and residents in France
Charlie Bouthors, Louis Dagneauxb, Stéphane Boisgardc, Christian Garreau de Loubressed, Dan Benhamoue, Charles Courta
Science Direct 7 june 2022 - Intérêt des jeux sérieux pour la formation des professionnels de santé au raisonnement clinique et à la prise de décision.
Antonia Blanié
Pédagogie Médicale. https://doi.org/10.1051/pmed/2022009 - Utilisation d’une grille d’observation pour renforcer l’apprentissage des internes d’anesthésie-réanimation lors de la formation à la pose d’un cathéter central par simulation : Étude contrôlée et randomisée.
A. Blanié, S. Tant, B. Gille, D. Benhamou.
- Simulation interprofessionnelle in situ en chirurgie robot assistée : amélioration de la performance des équipes ?
C. Havard, A Blanié et al.
- Mesure du sense-making en anesthésie lors d’une crise au bloc opératoire : Étude pilote en simulation.
R. Vidal, MJ Caballero, D Benhamou, A. Blanie.
- Utilisation d’une grille d’observation pour la formation des étudiants en médecine à la prise en charge de l’arrêt cardiaque par simulation : Étude randomisée et contrôlée.
Antonia Blanié, et al.
- La réalité virtuelle 360°, nouvelle approche pédagogique collaborative : Pourquoi ? Comment ? Illustration avec la prise en charge au bloc opératoire.
A.Blanie, J Picard, C Havard, P Besnier, T Davin, O Perus, M Raucoules, L Rousseaud, A G Venier, V Delannoy, P Oarneix, S Laplagne, S Rodier, R Collomp.
- Comparison of multimodal active learning and single-modality procedural simulation for central venous catheter insertion for incoming residents in anesthesiology: a prospective and randomized study.
Blanie A, Shoaleh C, Marquion F, Benhamou D.
BMC Med Educ. 2022 May 11;22(1):357. doi: 10.1186/s12909-022-03437-0.
PMID: 35538481 - Use of an Observer Tool to Enhance Observers' Learning of Anesthesia Residents During High-Fidelity Simulation: A Randomized Controlled Trial.
Suet G, Blanie A, De Montblanc J, Benhamou D.
Simul Healthc. 2022 Feb 1;17(1):e75-e82. doi: 10.1097/SIH.0000000000000584. PMID: 34120134.
- Can empathy be taught? A cross-sectional survey assessing training to deliver the diagnosis of end stage renal disease.
Doreille A, Vilaine E, Belenfant X, Tabbi W, Massy Z, Corruble E, Basse O, Luque Y, Rondeau E, Benhamou D, François H.
PLoS One. 2021 Sep 8;16(9):e0249956. doi: 10.1371/journal.pone.0249956. PMID: 34495963; PMCID: PMC8425537. - Enseignement des étudiants en médecine aux immobilisations plâtrées en simulation : comparaison de la méthode traditionnelle et par micro-tâche
Bouthors C., Sauze D., BlaniéA., Court C., Benhamou D.
- Introduire l’escape game en éducation thérapeutique du patient
C.Ménage-Anjuère, N.More, A.Blanié, D.Benhamou, M.Babinet, S.Morell-Dubois, S.Renet, A.Decottignies, R.Seror
- Comparaison de l'apprentissage actif multimodal et de la simulation procédurale seule pour la pose d'un cathéter veineux central chez les internes d’anesthésie : étude prospective et randomisée
Cécile Shoaleh Saadi MD , Fabien Marquion MD , Dan Benhamou MD , Antonia Blanie MD-PHD
- Création interdisciplinaire d’un simulateur pédiatrique de pied bot varus équin pour la formation des étudiants kinésithérapeutes
CHERVIN Jacques, MERCADIE Nicolas, VASQUEZ Agnès, BECH Bertrand, BENHAMOU Dan
- Communication of bad news in relation with surgery or anesthesia: An interdisciplinary simulation training program
Claire Szmulewicz, Pascal Rouby, Caroline Boyer, Dan Benhamou, Perrine Capmas
Gynecol Obstet Hum Reprod. 2021 Jan 13;50(7):102062. - Le patient véritable acteur de son parcours de soins : introduire l’escape game en éducation thérapeutique
Charlotte Ménage-Anjuère , Nathalie Morel , Dan Benhamou , Margot Babinet , Sophie Renet , Audrey Decottignies , Raphaèle Seror
Présentation au congrès de la Société d’Éducation Thérapeutique Européenne mai 2021
- Use of Cognitive Aids: Results from a National Survey among Anaesthesia Providers in France and Canada
Antonia Blanié, Matthieu Kurrek, Sophie Gorse, Dimitri Baudrier and Dan Benhamou
- External cardiac massage training of medical students: a randomized comparison of two feedback methods to standard training
Guillaume Suet, Antonia Blanie, Jacques de Montblanc, Philippe Roulleau, and Dan Benhamou
- Allowing more time to ILCOR Step A of neonatal resuscitation leads to better residents’ task completion in simulated scenarios. A problem of time pressure?
Claire Boithias, Laure Jule, Stephanie Le Foulgoc, Gilles Jourdain and Dan Benhamou
- Learning non-technical skills in surgery
Allard MA, Blanié A, Brouquet A, Benhamou D. J Visc Surg.
2020 Apr 25:S1878-7886(20)30063-1. doi:10.1016/j.jviscsurg.2020.03.001. PMID: 32340901 - L’interprofessionnalité dans les formations paramédicales en France. Regards croisés sur le processus d’universitarisation
Luana Pinho de Mesquita Lago, Silvia Matumoto, Jacques Chervin, Gilles Monceau
- Use of cognitive aids in anaesthesia crisis scenarios: Observational analysis from video recording during simulation
Meffert A, Baudrier D, Benhamou D, Mattatia L, Blanié A.
Anaesth Crit Care Pain Med. 2020 Feb 21:S2352-5568(20)30028-X. doi: 10.1016/j.accpm.2019.12.010. Online ahead of print. PMID: 32092402 - Simulation-based teaching in critical care, anaesthesia and emergency medicine
L'Her E, Geeraerts T, Desclefs JP, Benhamou D, Blanié A, Cerf C, Delmas V, Jourdain M, Lecomte F, Ouanes I, Garnier M, Mossadegh C.
Anaesth Crit Care Pain Med. 2020 Mar 26. pii: S2352-5568(20)30042-4. doi: 10.1016/j.accpm.2020.03.010. [Epub ahead of print] No abstract available. PMID: 32223994 - Comparative value of a simulation by gaming and a traditional teaching method to improve clinical reasoning skills necessary to detect patient deterioration: a randomized study in nursing students
Antonia Blanié, Michel-Ange Amorim and Dan Benhamou
- Do observers and active participants learn similarly during high fidelity sessions?
Blanie A, Benhamou D.
Anaesth Crit Care Pain Med. 2019 Feb 25. pii: S2352-5568(19)30073-6. doi: 10.1016/j.accpm.2019.02.009. - Évaluation d'un programme de formation initiale interprofessionnelle par la simulation: le parcours de soins périnatal de l'éclampsie
C Vermersche, P Capmas, D Baudrier, C Boithias, G Jourdain, C Perrot, A Legouez, M Bruyère, A Blanié, H Semmache, D Benhamou
Risques & qualité - 2019 - Volume XVI - n°3
- Dense 3D Reconstruction for Mixed Reality in Medical Training : Classical methods vs Deep Learning
Prokopetc K., Dupont R.
Poster - Data Science Summer School 2019 de l'Ecole Polytechnique
- Hands on simulation training in safe learning environment : Is an international congress the right place ?
Zanin A., Jourdain G., Balmaks R., Sharma A., Cvetkovic M., Burmester M., Boithias C., Cooper M., Dupic L., Perrotta D., Gawronski O., Moreau R., Coupier N., Ayachi A., Corbière C., Medina A., Nadkarni VM.,
présentation orale - International Pediatric Simulation Symposia and Workshop (IPSSW2019)
- Réalité mixte pour la formation en Réanimation néonatale
Dupont R., Prokopetc K., Boithias C., Jourdain G., Blanié A., Bech B., Mohamed-Soilihi A., Benhamou D.
présentation abstract - SoFraSimS 2019
- Mal des simulateurs lors d'une application médicale de la réalité virtuelle
Blanié A., Romero C., Girard A., Boithias C., Jourdain G., Mohamed-Soilihi A., Benhamou D.
présentation abstract - SoFraSimS 2019
- Comparaison de la valeur pédagogique d'un enseignement (par jeux sérieux vs traditionnel) testant l'apprentissage du raisonnement clinique lors de la détection de la dégradation de l'état clinique d'un patient chez les étudiants en soins infirmiers
Blanié A., Amorim M.-A., Benhamou D.
- Impact sur l'apprentissage des compétences non techniques de l'utilisation d'une grille d'observation chez des internes d'anesthésie-réanimation observateurs en séance de simulation : étude randomisée
Blanie A., Arcile G., Roulleau P., Benhamou D.
présentation abstract - SoFraSimS 2019
- Impact du rôle joué par l'apprenant sur ses apprentissages et son ressenti lors de séances de simulation haute-fidélité : étude prospective et randomisée
Figueiredo S., Henry R., Ract C., Foudi L., Foudi H., Vigue B., Bech B., Duranteau J., Benhamou D.
présentation abstract - SoFraSimS 2019
- Impact of learner's role (active participant-observer or observer only) on learning outcomes during high-fidelity simulation sessions in anaesthesia: a single centre, prospective and randomised study
Blanié A., Gorse S., Roulleau P., Figueiredo S., Benhamou D.
Anaesth Crit Care Pain Med. 2018 Oct;37(5):417-422. doi: 10.1016/j.accpm.2017.11.016. Epub 2018 Jan 5. - Evaluation du jeu sérieux LabForGames Warning : validité du construit, du contenu et d’apparence
Blanié A., Meffert A., Perrot C., Dondelli L., Amorim MA., Benhamou D.,
présentation abstract - SFAR 2018
- Impact sur l’apprentissage des compétences techniques de l’utilisation d’une grille d’observation chez des internes d’anesthésie-réanimation observateurs en séance de simulation : étude randomisée
Suet G., Blanie A., Benhamou D.
présentation abstract - SFAR 2018
- Enquête sur la connaissance et l’utilisation des aides cognitives de crise en anesthésie réanimation en France
Blanié A., Gorse S., Kurrek M., De Saint Maurice G., Trouille P., Ehooman F., Benhamou D.
présentation abstract - SFAR 2018
- Une modification des recommandations peut-elle avoir un impact sur la qualité d'apprentissage de la réanimation du nouveau-né en salle de naissance en formation initiale ?
Boithias C., Boissinot C., Le Foulgoc S., Lodé N., Tasseau A., Jourdain G.
e-poster SoFraSimS 2018
- Impact sur l'apprentissage des connaissances techniques de l'utilisation d'une grille d'observation des internes d'anesthésie-réanimation observateurs en séance de simulation : étude randomisée
Suet G., Blanié A., Benhamou D.
e-poster SoFraSims 2018
- Enquête sur la connaissance et l'utilisation des aides cognitives de crise en anesthésie-réanimation en France en 2017
Blanié A., Gorse S., Kurrek M., de Saint Maurice G., Trouiller P., Ehooman F., Benhamou D.
e-poster SoFraSimS 2018
- Evaluation du jeu sérieux LabForGames Warning : validité du construit, du contenu et d'apparence
Blanié A., Meffert A., Perrot C., Dondelli L., Amorim MA., Benhamou D.
e-poster SoFraSimS 2018
- Formation initiale interprofessionnelle par la simulation : le parcours de soin périnatal de l'éclampsie
Vermersch C., Capmas P., Baudrier D., Boithias C., Jourdain G., Perrot C., Legouez A., Bruyère M., Blanié A., Semmache H., Benhamou D.
e-poster SoFraSimS 2018
- LabForSIMS 2 : Simulation ultra-haute fidélité et jeu sérieux de 2nde génération : bilan à 18 mois d'avancée du projet
Mohamed-Soilihi A., Blanié A., de Chalendar G., Cosson A., Girard A., Benhamou D., Brouquet A., Jourdain G., Boithias C.
Présentation SeGaMed 2017-18
- Debriefing values in high-fidelity simulation.
Blanié A, Le Guen M.
Anaesth Crit Care Pain Med. 2017 Aug;36(4):201-202. - Perturbation du sommeil des internes avant une séance de simulation haute-fidélité : Résultats préliminaires d’une enquête francophone multicentrique
Calmettes M., Denoyel L., Duclos A., Granry JC, Lejus-Bourdeau C., Blanié A., Buleon C., Mahoudeau G., Rimmelé T, Lehot JJ, Lilot M.
Poster SFAR 2017
- Effet du rôle de l’apprenant (participant actif-observateur ou observateur) sur l’apprentissage lors de sessions de simulation haute fidélité chez des internes d'anesthésie-réanimation : étude monocentrique, prospective et randomisée
Gorse S., Blanié A., Roulleau P., Figueiredo S., Benhamou D.
Poster SFAR 2017
- LabForGames Neuro Premières évaluations de l’outil pédagogique chez les étudiants en Médecine
Blanié A, Aupart B, Roulleau P, Benhamou D.
- Mise en place d’un jeu sérieux pour les étudiants infirmiers pour les former à la détection de l’aggravation d’un patient et à la communication avec l’outil SAED LabForGames Warning
Blanié A, Roulleau P, Barcello De Carvalho B, Bertrand H, Cazin A, Mahon V, Henriques L, Léon N.
- LabForSIMS 2 Simulation haute fidélité et jeu sérieux de 2nd génération Bilan à 1 an d’avancée du projet
Blanié A, Andriot C, Brouquet A, Boithias C, Cosson A, Ghalloussi S, Jourdain G, Benhamou D.
Poster SoFraSims 2017
- Impact of learner’s role (active participant-observer or observer only) on learning outcomes during high-fidelity simulation sessions in anaesthesia: single centre, prospective and randomised study
Blanié A, Gorse S, Roulleau P, Figueiredo S, Benhamou D.
Poster SESAM 2017
- Comparison of learning outcomes between learning roles (spectator and actor) during an immersive simulation
Blanié A, Roulleau P, Mengelle C, Benhamou D.
Anaesth Crit Care Pain Med. 2016 Oct 4
- Can linear cognitive aids always be used in anesthesia?
Blanie A, Benhamou D.
Anaesthesia. 2016 Nov;71(11):1377-1378.
- Poster "Projet LabForSIMS 2"
Congrès EDUCAUSE 2016 (USA)
- L'expérimentation d'universitarisation du cursus de formation en kinésithérapie
Mr Michon , Pr Gagey et l'ENKRE.
Poster au 2ème colloque des instituts de formation paramédicaux d'île de France- ARS- 14 octobre 2016 Présentation
- La réponse à l'appel à projets: levier d'innovation dans les formations des professionnels de santé
Dr Blanié.
Communication au 2ème colloque des instituts de formation paramédicaux d'île de France - ARS- 14 octobre 2016
- Détection de la détérioration d’un patient: exemple d’interprofessionnalité
Blanié A. et Benhamou D.
- Développement de l’interprofessionnalité en santé et rôle de la simulation.
Benhamou D., Blanié A., Roulleau P.
- Simulation in Situ : exemple de situation.
Eghiaian A.
Communication Sofrasims 2016 - Les formateurs peuvent-ils évaluer en temps reel la qualité d’execution des tâches à effectuer au cours d’un scenario?
Boitias C., Jourdain G., Lodé N. et al.
- Groupe de travail sur les formations de formateur : résultats de l’enquête auprès des DU et formation courte de formation de formateurs.
Lecomte F., Blanié A., Perrot C. et al.
Atelier Sofrasims 2016 - Evaluation de la connaissance des internes d’anesthésie-réanimation sur la gestion des risques et compétences non techniques.
Blanié A., Rouleau P., Benhamou D.
- Formation des étudiants en médecine en DFGSM2 au massage cardiaque externe dans le cadre de l’AFGSU : comparaison randomisée de trois méthodes d’apprentissage.
Suet G., Blanié A., De Montblanc J., Rouleau P., Benhamou D.
- Une séance de simulation HF peut-elle améliorer la compétence des urgentistes dans la prise en charge pédiatrique d’un accouchement extrahospitalier ?
JourdainG., Ayachi A., Boithias C., Lodé N., Chabernaud JL.
- Should trainers assess trainee performance in real time during a simulated newborn resuscitation ?
Boithias C., Jourdain G., Lodé N., Boissinot C., Ayachi A., Lefoulgoc S., Julé L., Tasseau A., Chabernaud JL., Tissières P.
- Comparaison de l’apprentissage des connaissances médicales en fonction du rôle de l’apprenant (acteur ou spectateur) lors de simulation haute fidélité : étude préliminaire.
Blanié A. et al.
Colloque SofraSimS 2015
- Mise en place d’un jeu sérieux pour les étudiants en médecine : LabForGames.
Blanié A. et al.
Colloque SofraSimS 2015
- Evaluation du formateur deriefer dans les pratiques simulées. Vers une nouvelle compétence du formateur ?
Perrot C. Tony A. Pecquenard N. LeGoff L.
Colloque SofraSimS 2015
- Evaluation d’un simulateur informatique de dissection de l’os temporal par des ORL en formation.
Lanaspre E., Nowak C., Papon JF., Lepajolec C., Bobin S., Nevoux J.
Colloque SofraSimS 2015
- Simulation de situations critiques en chirurgie robotique : résultats préliminaires d’une méthode économique, interprofessionnelle et mobile.
Eghiaian A., Stéphanie S., Barraud A., Baguenard P., Honoré C., Benhaïm L., Morice P.
Congrès SFAR 2015
- Comparaison de l’apprentissage des connaissances médicales en fonction du rôle de l’apprenant (acteur ou spectateur) lors de simulation haute-fidélité : étude préliminaire.
Blanié A., Mengelle C., Roulleau P., Benhamou B.
Congrès SFAR 2015
- Évaluation et niveau de rétention après la formation AFGSU2.
Blanié A., Benhamou D.
Congrès SFAR 2015
- Peut-on maitriser la phase A de l’ILCOR en formation initiale ? Apport pédagogique de la simulation.
Julé L., Boithias C., Jourdain G., Boissinot C., Ayachi A., Lodé N., Chabernaud JL.
Abstract ILCOR 2015
- Physiological and psychological stress induced by a simulation course in anaesthesia résidents.
Geeraerts T et al.
Sim HeathCare 2013 (in press) - La simulation en anesthésie-réanimation : outil pédagogique et d’amélioration de la prise en charge des patients.
Benhamou D et al.
Réanimation 2013 (sous presse). - Intérêt de la simulation en anesthésie pédiatrique.
Roulleau P.
Congres JEPU 2013 - Evaluation de la formation AFGSU.
Blanié A. et al. E
Abstract congrès SFAR 2013.
- La simulation améliore-t-elle la prise en charge des patients ?
Roulleau P.
Présentation orale. Congrès MAPAR 2012
- Enseignement par simulation : illustrations et perspectives.
Roulleau P.
Présentation orale. Congrès SFAR 2011
- Stress induit par la simulation chez les internes d’Anesthésie Réanimation.
Geeraerts T et al.
Abstract congrès SFAR 2010
- Faut-il faire mourir les mannequins de simulaion ?
Roulleau P. et al.
Abstracts congrès SFAR 2009 - Comparaison du stress ressenti par les acteurs et les spectateurs au cours d’une séance de simulation.
Roulleau P. et al.
Abstracts congrès SFAR 2009 - Simulation et anesthésie pédiatrique. Présentation orale.
Roulleau P. et al.
Congrès MAPAR 2009