Aller au contenu principal

Recherche et Publications LabForSIMS

Un programme de recherche s’est développé au LabForSIMS et le laboratoire accueille régulièrement des Master 1 et Master 2 ainsi que des doctorants.

Notre programme de recherche se distribue tant sur la simulation elle-même (et ses méthodes) que sur le domaine plus large des pédagogies actives que nous cherchons à évaluer, améliorer et mettre en œuvre. Nous travaillons ainsi sur plusieurs modèles, qu’il s’agisse d’apprentissage procédural (maîtrise des gestes techniques), ou d’amélioration des compétences non techniques.

La communication est utile tant pour la qualité de la relation avec le patient ou son entourage mais aussi pour l’amélioration des performances au sein de l’équipe. Les travaux évaluent la communication au cours de jeux de rôle (emploi de comédiens, de patients-partenaires). L’équipe a construit deux jeux sérieux (sous la direction du Dr Blanié), moyen reconnu et accepté de formation, très apprécié des étudiants, mais de nombreuses inconnues persistent sur leur valeur pédagogique. Dans cet axe digital, l’équipe est engagée dans la recherche d’amélioration de l’apprentissage par la réalité virtuelle, mixte et augmentée par des collaborations avec plusieurs autres équipes.

Des programmes de recherche technologique sont également en cours.

Affiliation

École doctorale ED566 science du sport et de la motricité du mouvement humain de l’Université Paris Saclay, CIAMS EA 4532

Sujets de doctorat :

  • « Évaluation expérimentale du raisonnement clinique dans le cadre des jeux sérieux pour la formation des professionnels de santé » Dr Antonia Blanié. Doctorat en psychologie ; école doctorale ED566 science du sport et de la motricité du mouvement humain de l’Université Paris Saclay, CIAMS EA 4532 (Co-directeur : Pr Amorim et Pr Benhamou) (2016 - 2020).
  • « Enseignement et évaluation des compétences techniques et non techniques par la stimulation dans le domaine chirurgical ». Dr Charlie Bouthors ; école doctorale ED566 science du sport et de la motricité du mouvement humain de l’Université Paris Saclay, CIAMS EA 4532 (Co-directeur : Pr Benhamou et Pr Court) (2020- en cours)

Archive

  • Do observers and active participants learn similarly during high fidelity sessions?
    Blanie A, Benhamou D.
    Anaesth Crit Care Pain Med. 2019 Feb 25. pii: S2352-5568(19)30073-6. doi: 10.1016/j.accpm.2019.02.009.
  • Évaluation d'un programme de formation initiale interprofessionnelle par la simulation: le parcours de soins périnatal de l'éclampsie
    C Vermersche, P Capmas, D Baudrier, C Boithias, G Jourdain, C Perrot, A Legouez, M Bruyère, A Blanié, H Semmache, D Benhamou
    Risques & qualité - 2019 - Volume XVI - n°3
  • Dense 3D Reconstruction for Mixed Reality in Medical Training : Classical methods vs Deep Learning
    Prokopetc K., Dupont R.
    Poster - Data Science Summer School 2019 de l'Ecole Polytechnique
  • Hands on simulation training in safe learning environment : Is an international congress the right place ?
    Zanin A., Jourdain G., Balmaks R., Sharma A., Cvetkovic M., Burmester M., Boithias C., Cooper M., Dupic L., Perrotta D., Gawronski O., Moreau R., Coupier N., Ayachi A., Corbière C., Medina A., Nadkarni VM.,
    présentation orale - International Pediatric Simulation Symposia and Workshop (IPSSW2019)
  • Réalité mixte pour la formation en Réanimation néonatale
    Dupont R., Prokopetc K., Boithias C., Jourdain G., Blanié A., Bech B., Mohamed-Soilihi A., Benhamou D.
    présentation abstract - SoFraSimS 2019
  • Mal des simulateurs lors d'une application médicale de la réalité virtuelle
    Blanié A., Romero C., Girard A., Boithias C., Jourdain G., Mohamed-Soilihi A., Benhamou D.
    présentation abstract - SoFraSimS 2019
  • Comparaison de la valeur pédagogique d'un enseignement (par jeux sérieux vs traditionnel) testant l'apprentissage du raisonnement clinique lors de la détection de la dégradation de l'état clinique d'un patient chez les étudiants en soins infirmiers
    Blanié A., Amorim M.-A., Benhamou D.
  • Impact sur l'apprentissage des compétences non techniques de l'utilisation d'une grille d'observation chez des internes d'anesthésie-réanimation observateurs en séance de simulation : étude randomisée
    Blanie A., Arcile G., Roulleau P., Benhamou D.
    présentation abstract - SoFraSimS 2019
  • Impact du rôle joué par l'apprenant sur ses apprentissages et son ressenti lors de séances de simulation haute-fidélité : étude prospective et randomisée
    Figueiredo S., Henry R., Ract C., Foudi L., Foudi H., Vigue B., Bech B., Duranteau J., Benhamou D.
    présentation abstract - SoFraSimS 2019
  • Impact of learner's role (active participant-observer or observer only) on learning outcomes during high-fidelity simulation sessions in anaesthesia: a single centre, prospective and randomised study
    Blanié A., Gorse S., Roulleau P., Figueiredo S., Benhamou D.
    Anaesth Crit Care Pain Med. 2018 Oct;37(5):417-422. doi: 10.1016/j.accpm.2017.11.016. Epub 2018 Jan 5.
  • Evaluation du jeu sérieux LabForGames Warning : validité du construit, du contenu et d’apparence
    Blanié A., Meffert A., Perrot C., Dondelli L., Amorim MA., Benhamou D.,
    présentation abstract - SFAR 2018
  • Impact sur l’apprentissage des compétences techniques de l’utilisation d’une grille d’observation chez des internes d’anesthésie-réanimation observateurs en séance de simulation : étude randomisée
    Suet G., Blanie A., Benhamou D.
    présentation abstract - SFAR 2018
  • Enquête sur la connaissance et l’utilisation des aides cognitives de crise en anesthésie réanimation en France
    Blanié A., Gorse S., Kurrek M., De Saint Maurice G., Trouille P., Ehooman F., Benhamou D.
    présentation abstract - SFAR 2018
  • Une modification des recommandations peut-elle avoir un impact sur la qualité d'apprentissage de la réanimation du nouveau-né en salle de naissance en formation initiale ?
    Boithias C., Boissinot C., Le Foulgoc S., Lodé N., Tasseau A., Jourdain G. 
    e-poster SoFraSimS 2018
  • Impact sur l'apprentissage des connaissances techniques de l'utilisation d'une grille d'observation des internes d'anesthésie-réanimation observateurs en séance de simulation : étude randomisée 
    Suet G., Blanié A., Benhamou D. 
    e-poster SoFraSims 2018
  • Enquête sur la connaissance et l'utilisation des aides cognitives de crise en anesthésie-réanimation en France en 2017 
    Blanié A., Gorse S., Kurrek M., de Saint Maurice G., Trouiller P., Ehooman F., Benhamou D. 
    e-poster SoFraSimS 2018
  • Evaluation du jeu sérieux LabForGames Warning : validité du construit, du contenu et d'apparence
    Blanié A., Meffert A., Perrot C., Dondelli L., Amorim MA., Benhamou D. 
    e-poster SoFraSimS 2018
  • Formation initiale interprofessionnelle par la simulation : le parcours de soin périnatal de l'éclampsie 
    Vermersch C., Capmas P., Baudrier D., Boithias C., Jourdain G., Perrot C., Legouez A., Bruyère M., Blanié A., Semmache H., Benhamou D. 
    e-poster SoFraSimS 2018
  • LabForSIMS 2 : Simulation ultra-haute fidélité et jeu sérieux de 2nde génération : bilan à 18 mois d'avancée du projet 
    Mohamed-Soilihi A., Blanié A., de Chalendar G., Cosson A., Girard A., Benhamou D., Brouquet A., Jourdain G., Boithias C. 
    Présentation SeGaMed 2017-18
  • Debriefing values in high-fidelity simulation. 
    Blanié A, Le Guen M. 
    Anaesth Crit Care Pain Med. 2017 Aug;36(4):201-202.
  • Perturbation du sommeil des internes avant une séance de simulation haute-fidélité : Résultats préliminaires d’une enquête francophone multicentrique 
    Calmettes M., Denoyel L., Duclos A., Granry JC, Lejus-Bourdeau C., Blanié A., Buleon C., Mahoudeau G., Rimmelé T, Lehot JJ, Lilot M. 
    Poster SFAR 2017
  • Effet du rôle de l’apprenant (participant actif-observateur ou observateur) sur l’apprentissage lors de sessions de simulation haute fidélité chez des internes d'anesthésie-réanimation : étude monocentrique, prospective et randomisée
    Gorse S., Blanié A., Roulleau P., Figueiredo S., Benhamou D. 
    Poster SFAR 2017
  • LabForGames Neuro Premières évaluations de l’outil pédagogique chez les étudiants en Médecine
    Blanié A, Aupart B, Roulleau P, Benhamou D.
  • Mise en place d’un jeu sérieux pour les étudiants infirmiers pour les former à la détection de l’aggravation d’un patient et à la communication avec l’outil SAED LabForGames Warning
    Blanié A, Roulleau P, Barcello De Carvalho B, Bertrand H, Cazin A, Mahon V, Henriques L, Léon N.
  • LabForSIMS 2 Simulation haute fidélité et jeu sérieux de 2nd génération Bilan à 1 an d’avancée du projet 
    Blanié A, Andriot C, Brouquet A, Boithias C, Cosson A, Ghalloussi S, Jourdain G, Benhamou D.
    Poster SoFraSims 2017
  • Impact of learner’s role (active participant-observer or observer only) on learning outcomes during high-fidelity simulation sessions in anaesthesia: single centre, prospective and randomised study 
    Blanié A, Gorse S, Roulleau P, Figueiredo S, Benhamou D.
    Poster SESAM 2017
  • Comparaison de l’apprentissage des connaissances médicales en fonction du rôle  de l’apprenant (acteur ou spectateur) lors de simulation haute fidélité : étude préliminaire.
    Blanié A. et al.
    Colloque SofraSimS 2015
  • Mise en place d’un jeu sérieux pour les étudiants en médecine : LabForGames.
    Blanié A. et al.
    Colloque SofraSimS 2015
  • Evaluation du formateur deriefer dans les pratiques simulées. Vers une nouvelle compétence du formateur ?
    Perrot C. Tony A. Pecquenard N. LeGoff L.
    Colloque SofraSimS 2015
  • Evaluation d’un simulateur informatique de dissection de l’os temporal par des ORL en formation.
    Lanaspre E., Nowak C., Papon JF., Lepajolec C., Bobin S., Nevoux J.
    Colloque SofraSimS 2015
  • Simulation de situations critiques en chirurgie robotique : résultats préliminaires d’une méthode économique, interprofessionnelle et mobile.
    Eghiaian A., Stéphanie S., Barraud A., Baguenard P., Honoré C., Benhaïm L., Morice P.
    Congrès SFAR 2015
  • Comparaison de l’apprentissage des connaissances médicales en fonction du rôle de l’apprenant (acteur ou spectateur) lors de simulation haute-fidélité : étude préliminaire.
    Blanié A., Mengelle C., Roulleau P., Benhamou B.
    Congrès SFAR 2015
  • Évaluation et niveau de rétention après la formation AFGSU2.
    Blanié A., Benhamou D.
    Congrès SFAR 2015
  • Peut-on maitriser la phase A de l’ILCOR en formation initiale ? Apport pédagogique de la simulation.
    Julé L., Boithias C., Jourdain G., Boissinot C., Ayachi A., Lodé N., Chabernaud JL.
    Abstract ILCOR 2015
  • Physiological and psychological stress induced by a simulation course in anaesthesia résidents.
    Geeraerts T et al.
    Sim HeathCare 2013 (in press)
  • La simulation en anesthésie-réanimation : outil pédagogique et d’amélioration de la prise en charge des patients.
    Benhamou D et al.
    Réanimation 2013 (sous presse).
  • Intérêt de la simulation en anesthésie pédiatrique.
    Roulleau P.
    Congres JEPU 2013
  • Evaluation de la formation AFGSU. 
    Blanié A. et al. E
    Abstract congrès SFAR 2013. 
  • La simulation améliore-t-elle la prise en charge des patients ?
    Roulleau P.
    Présentation orale. Congrès MAPAR 2012
  • Enseignement par simulation : illustrations et perspectives.
    Roulleau P.
    Présentation orale. Congrès SFAR 2011
  • Stress induit par la simulation chez les internes d’Anesthésie Réanimation.
    Geeraerts T et al.
    Abstract congrès SFAR 2010
  • Faut-il faire mourir les mannequins de simulaion ?
    Roulleau P. et al.
    Abstracts congrès SFAR 2009
  • Comparaison du stress ressenti par les acteurs et les spectateurs au cours d’une séance de simulation.
    Roulleau P. et al.
    Abstracts congrès SFAR 2009
  • Simulation et anesthésie pédiatrique. Présentation orale.
    Roulleau P. et al.
    Congrès MAPAR 2009

Suivez le LabForSIMS sur ses réseaux sociaux

facebook
twitter
linkedin